SUR LE SITE INTERNET DE L'ECOLE INTER-ETATS DES DOUANES DE LA CEMAC

Retour à la page d'accueil

 

Cameroun

 

RCA

 

Congo

 

Gabon

 

Guiéee Equ.

 

Tchad

Retour à la page d'accueil

 

 

Nos Partenaires

  • Ecoles des Douanes de Tourcoing
  • Administration des Douanes et Accises Belges
  • Organisation Mondiale pour la Popriété Intellectuelle (OMPI)
  • Organisation Mondiale des Douanes (OMD)

 

Compteur de visite

 

 

 

08-05-2015 : LE SIEGE DE LA COMMISSION DE LA CEMAC ET DE L'EIED RELOCALISE A BANGUI

Le siège de la commission de la CEMAC relocalisé à Bangui ainsi que celui de l'Ecole Inter-Etats des Douanes .

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le communiqué final de la 12ème session de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC DE LA 12ème Session ordinaire de la CEMAC : http://cemac.int/…/CF.%2012%C3%A8-Session%20Ordi-CCEdocx.pdf

 

 

16-03-2015 : CELEBRATION DE LA JOURNEE CEMAC 2015

La 7ème Edition de la Journée de la CEMAC s'est bien déroulée au palais de la CEMAC en cette journée du 16 mars 2015 dans la capitale centrafricaine. Le gouvernement centrafricain a été représenté par le Ministre de la Communication, Son Excellence Monsieur Victor WAKE.

Deux discours ont ponctué la cérémonie : Celui de Monsieur Jean Eudes TEYA, Commissaire au département de l'Education, de la Recherche et du Développement Social, chargé des Droits de l'Homme et de la Bonne Gouvernance, représentant le Président de la Commission de la CEMAC suivi aussitôt de celui du représentant du gouvernement centrafricain. Ensuite, le protocole a convié toute l'assistance à la levée des couleurs avec le chant de l'hymne de la CEMAC merveilleusement interprété par la Chorale de l'église catholique Saint-Martyrs de l'Ouganda.Après la levée des couleurs, un déjeuner a été offert à l'ensemble des invités.

La cérémonie en images :

     

 

 

 

 

CELEBRATION DE LA JOURNEE CEMAC 2015

La 7ème édition de la Journée de la CEMAC aura lieu comme indiquée le 16 mars 2015 dans chacun des Etats membres de la communauté. Le thème général retenu est : "Promouvoir la paix, la sécurité et l'intégration en Afrique Centrale".

 

TELECHARGER LE PROGRAMME DE LA JOURNEE CEMAC 2015 :

PAGE 1

PAGE 2

 

 

 

 

 

NOUVELLES NECROLOGIQUES

La Direction Générale de l'EIED a la profonde douleur d'informer tous les anciens stagiaires douaniers le décès tragique de deux de ses anciens élèves à savoir le Contrôleur MARROLE CHANGE Marius de nationalité centrafricaine, promotion 2012-2013, décès survenu le lundi 06 octobre 2014 d'une part et d'autre part de l'Agent de Constatation GADJI ean Noël, de nationalité Camerounaise, promotion 2008-2009, décès survenu le dimanche 12 octobre 2014.

La Direction Générale exprime toutes ses sincères condoléances aux familles respectives des disparus.

 

LE CONTROLEUR MARROLE CHANGE MARIUS (PROMO 2012-2013 L'AGENT DE CONSTATATION GADJI JEAN NOEL (PROMO 2008-2009)

 

 

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES AUX STAGIAIRES CENTRAFRICAINS

Après le Tchad, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Congo, ce fut le tour de la RCA d'abriter la cérémonie de remise de diplômes des stagiaires de l'EIED en l'occurence aux stagiaires centrafricains. Eu égard au climat d'insécurité due à la crise politico-militaire qui sévit à Bangui, les autorités de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC avaient décidé lors du dernier Conseil d'Administration Extraordinaire tenu le 19 mai 2014 à Libreville que l'organisation des cérémonies des remises de diplomes aux stagiaires de l'EIED se dérouleront dans chacun des Etats-Membres en collaboration avec leurs Directions Générales des Douanes respectives.

 

La cérémonie s'est déroulée le Jeudi 03 Juillet 2014 dans l'enceinte de la salle de conférence du siège de la Commission de la CEMAC en présence du Président par Intérim de la Commission CEMAC M. GOGA III à Bangui, du Directeur Général Adjoint des Douanes et Droits Indirects Centrafricaines M. Dieudonné KOYANGBO et du Directeur Général de l'EIED, M. Roger LEKA. On notait aussi la présence de quelques Ambassadeurs et Représentants des missions diplomatiques, des autorités militaires des FACA et de la MISCA. La cérémonie a débuté aux environs de 10h00 par les mots de bienvenue du Directeur Général Adjoint des Douanes Centrafricaines, puis s'en est suivie la lecture de la Fiche Technique de la formation des Stagiaires Agents de Constatation et Contrôleurs de l'année académique 2012-2013 faite par M. Dieudonné Lucien YANDO, Chef de Service de la Documentation et des NTIC à l'EIED assurant l'intérim du Directeur de la Formation de l'EIED et pour terminer par l'allocution du Directeur Général de l'EIED.

Après les trois brillantes interventions, ce fut le moment fatidique tant attendu par les lauréats. Au total, ce sont 7 stagiaires centrafricains dont 4 Agents de Constatation et 3 Contrôleurs qui ont reçu respectivement leur parchemin des mains du Directeur Général Adjoint des Douanes Centrafricaines et du Directeur Général de l'EIED sous l'ovation de l'Assistance. Pour clore la cérémonie, un coktail a été offert à l'assitance par le comité d'organisation deladite cérémonie.

 

La cérémonie en Images :

 

Arrivée des lauréats sur le lieu de la cérémonie.

Le DGA des Douanes Centrafricaines M. Dieudonné KOYANGBO (à g.) accueille le DG de l'EIED (à d.) à son arrivée..

Les Représentants des Missions Diplomatiques accréditées en RCA.

Les autorités militaires

Photo de famille des lauréats avec les officiels

Photo de famille avec les Ambassadeurs et Représentants des Missions Diplomatiques.

Photo de famille avec les représentants des Etats Majors des FACA et de la MISCA.

Photos de famille avec le personnel administratif et enseignant de l'EIED.

Les stagiaires en liesse font un tour de danse pour exprimer leur joie.

Les heureux récipindaires jubilent de joie avec des chants militaires.

Une coktail réussi supervisé par les agents des douanes centrafricaines.

Photo de famille des Lauréats. De gauche à droite : Les Contrôleurs MARROLE et NDOMO, les AC SAMA Yolande, GBAGUENDE et TONNET.


Les 4 Stagiaires Inspecteurs Centrafricians étaient aux côtés de leur cadets.

 

 

 

CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES AUX STAGIAIRES DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2012-2014

Le Directeur Général de l'EIED, M. Roger LEKA effectuera une tournée dans les 6 Etats membres respectifs de la CEMAC pour procéder à la remise officielle des diplômes aux stagiaires de l'EIED. Il sera accompagné pour cette mission du Président du Conseil d'Administration Michel ONDINGA NGOUENGOUE, Directeur Général des Douanes Gabonaises. Leur périple commencera à titre indicatif le 12 juin 2014 par N'Djaména capitale de la République du Tchad. Ensuite, les deux autorités séjourneront à Brazzaville au Congo, Douala au Cameroun, Libreville au Gabon, Malabo en Guinéé Equatoriale et enfin à Bangui en RCA.

Nous leur souhaitons un bon accomplissement de leur mission.

 

 

 

OBSEQUES DU FEU PAUL ZALA FORMATEUR PERMANENT DE L'EIED A LA RETRAITE

Les obsèques du feu Paul ZALA, ancien Directeur Général des Douanes Centrafricaines et ancien Formateur Permanent à l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC à la retraite ont eu lieu le Jeudi 05 juin 2014 à la résidence du défunt sis au quartier Cité Jean XVIII. Après la levée de corps à la morgue du Centre Hospitalier Universitaire de Bangui, la dépouille mortelle transportée par les stagiaires Inspecteurs a pris la direction du domicile du défunt où Parents, Amis et Connaissances venus nombreux attendaient pour assister à ces funérailles. La cérémonie funèbre s'est déroulée en présence de nombreuses autorités dont notamment les autorités douanières centrafricaines et le personnel de l'EIED. L'honneur était revenu à M. Charles NKOUKA, Formateur Permanent et au Contrôleur DIMANCHE MANDERANGAL, ancien stagiaire de l'EIED promotion 2008-2009 de rendre un vibrant témoignage à l'illustre disparu. C'est aux environs de 13h00 que la dépouille mortelle a été inhumée dans sa ferme située à une vingtaine de kilomètre de Bangui.

 

 

Les stagiaires Inspecteurs transportent la dépouille mortelle à la morgue.

Le surveillant Général Adjoint plein d'émotion suit de très près les stagiaires transportant le corps.

 

Les douaniers centrafricains précèdes le cortège funèbre par un défilé militaire en chantant le chant d'adieu.

Le pick up transportant le cercueil du défunt.

 

Les enfants du défunts

Son épouse ici en blance fait son discours d'adieu

 
 

 

 

 

NOUVELLE NECROLOGIQUE

La Direction Générale de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a la profonde douleur d'annoncer à toute la famille de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale et à tous ses anciens stagiaires le décès des suites d'une maladie de M. Paul ZALA, Inspecteur Principal des Douanes de Classe Exceptionnelle, ancien Directeur Général des Douanes Centrafricaines et ancien Formateur Permanent à l'EIED-CEMAC. L'Ecole tient a exprimé à l'endroit de la famille de l'auguste disparu toutes ses vives et sincères condoléances pour cette disparution inattendue. A jamais notre doyen restera gravé dans nos coeurs !!!

Paul ZALA
M. Paul ZALA, Ancien Formateur Permanent

 

 

 

 

 

 

 

 

RESULTATS DU JURY DE DELIBERATION DE FIN DE FORMATION DES STAGIAIRES DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2012-2014

 

I - AGENTS DE CONSTATATIONS :

 

CIV

NOMS

RANG

MENTION

Monsieur

BOUKAR

1er

Très-Bien

Monsieur

DJORWE Léopold

2ème

Très-Bien

Monsieur

NTOLO Benoît Patrice

3ème

Très-Bien

Mademoiselle

SORBI ALIAS Doudou 

4ème

Bien

Madame

ESSOGO Clémentine

5ème

Bien

Monsieur

MANDABA Lucien

6ème

Bien

Monsieur

TONNET SASSE Abdoulaye Cyriaque

7ème

Bien

Mademoiselle

SAMA  Yolande Armande Rama

8ème

Bien

Monsieur

VINCENT YAYA

9ème

Bien

Monsieur

NDJIE ASSAWOGA Thomas

10ème

Bien

Monsieur

ATALO BEIGORO Olivier

11ème

Bien

Monsieur

MOUISSI Elaston 

12ème

Bien

Monsieur

MBAÏTODJIM Timothée 

13ème

Assez-Bien

Monsieur

GBANGUENDE Donat Martial Hilaire

14ème

Assez-Bien

Monsieur

NZIENGUI Félicien

15ème

Assez-Bien

Monsieur

NGOE GUIARO GARBA Ferdinand 

16ème

Assez-Bien

Madame

DOUMI BINONI Léa Isabelle 

17ème

Assez-Bien

Monsieur

AMILCAR NARMBAYE

18ème

Assez-Bien

Monsieur

DOUAKAGUEM MBAÏBET

19ème

Passable

 

II - CONTRÔLEURS :

 

CIV

NOMS

RANG

MENTIONS

Monsieur

MEDJARA Edouard

1er

 Très-Bien 

Monsieur

BAYEMA  Raymond Léon 

2ème

 Bien 

Monsieur

NDONGO BAMA Simon

3ème

 Bien 

Monsieur

NGOMET ANGOUE Jean Pascal Diauny

4ème

 Bien 

Monsieur

NELSON NJOH NJINDA 

5ème

 Bien 

Monsieur

DJINAN TEDOS TEDONGARTI

6ème

 Bien 

Mademoiselle

MANGUE OSA MASELA Raquel

7ème

 Bien 

Monsieur

ABDOULAYE Timane Ali

8ème

 Bien 

Madame

MOUSSAVOU Parfaite Hémerie

9ème

 Bien 

Monsieur

NGUEMA NDONG David

10ème

 Bien 

Monsieur

MABIRE Jean Gualbert

11ème

 Bien 

Monsieur

OBAMA TAMARITE EBEBELE Kisito

12ème

 Bien 

Mademoiselle

MONOKAGA MORDJIM Michèle

13ème

 Bien 

Monsieur

YAHBO Patching

14ème

 Bien 

Monsieur

NKOGO MAÑANA Pedro

15ème

 Bien 

Monsieur

EKOUO Jyce Mikelin  

16ème

 Bien 

Monsieur

MARROLE CHANGE Marius

17ème

 Bien 

Monsieur

MONGO Gervais Clerc

18ème

 Bien 

Monsieur

NDOMO Anicet

19ème

 Bien 

Monsieur

EDU ONDJIGUI MIBUY  Jesús

20ème

 Bien 

Mademoiselle

MEKUI OGNAGNA Diane Vanina

21ème

 Bien 

Mademoiselle

NDOHO EDJÓ Angelita 

22ème

 Bien 

Mademoiselle

BAZONZELA MADIENZE Sophie

23ème

 Bien 

Madame

OBA Patricia

24ème

 Bien 

Monsieur

GOUALA Jean-Paul

25ème

 Assez-Bien 

Monsieur

TSAMBA Joseph Paulin

26ème

 Assez-Bien 

Monsieur

AVOUMA René

27ème ex

 Assez-Bien 

Monsieur

DANRHE Bobolo Emmanuel

28ème ex

 Assez-Bien 

Monsieur

AMOLOMA Pamphile

29ème

 Assez-Bien 

Monsieur

OVONO NKOGO Ternacio

30ème

 Assez-Bien 

Mademoiselle

MIHAMBANOU Edith Florianne

31ème

 Assez-Bien 

Monsieur

NDONG OBIANG ALENE Daniel

32ème ex

 Assez-Bien 

Monsieur

TAMYENGUE NAGORNGAR

33ème ex

 Assez-Bien 

Monsieur

ASU ABAGA Jose 

34ème

 Assez-Bien 

Monsieur

IKIELE Norbert

35ème

 Assez-Bien 

Monsieur

OMAR MESSI ASANGUAN

36ème

 Assez-Bien 

Monsieur

ADOUARA Elie MADAOUA

37ème

 Assez-Bien 

 

 

LES CHEFS D'ETAT DE LA CEMAC DECIDENT DE DELOCALISER PROVISOIREMENT LE SIEGE DE LA COMMISSION

Soucieux du fonctionnement normal de la Commission de la CEMAC et de ses Institutions spécialisées ayant leur siège à Bangui, le Président en Exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de la CEMAC, le Président de la République Gabonaise Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a signé la décision N° 01/14-CEMAC-CCE-P portant délocalisation provisoire du siège de la Commission à Libreville au Gabon. Cette décision fait suite à l'aggravation de la crise politico-militaires qui sévit en centrafrique depuis plus d'un an.

 

CHRONOGRAMME DE LA 11ème EDITION DU CONCOURS D'ENTREE A L'EIED-CEMAC

Télécharger le chronogramme de la 11ème Edition du concours d'entrée à l'EIED-CEMAC

 

PROJET D'EXTENSION ET DE REHABILITATION DE L'EIED-CEMAC : CEREMONIE DE LANCEMENT DES TRAVAUX, BANGUI LE 26 AOUT 2013.

La cérémonie en image :

 

Le Président de la Commission de la CEMAC, SE Pierre MOUSSA et le Directeur Général de l'EIED M. Roger LEKA atendent l'arrivée des Membres du Gouvernement.

Les officiels après leur installation.

 

Les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques.

Les élèves douaniers d l'Ecole Inter-Etats des Douanes.

Le Directeur Général de l'EIED-CEMAC pendant la lecture de son discours.

Le Délégué de l'Union Européenne en RCA, M. Guy SAMZUN pendant allocution.

S.E.M Pierre MOUSA, Président de la Commission CEMAC livre à son tour son discours.

La séance de pose de la première pierre.

Les officiels pendant le Cocktail.

Le retrait des officiels.

 

 

REPRISE OFFICIELLE DES ACTIVITES DE L'EIED-CEMAC

Note de reprise des activités de l'EIED-CEMAC

 

SUSPENSION PROVISOIRE DES COURS A L'EIED-CEMAC

Suite à la crise militaro politique survenue en République Centrafricaine, Il a été décidé par note de service N°016/CEMAC/EIED-DG émanant de la Direction Générale de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC la supension des activités administratives et académiques à compter du 24 Mars 2013 jusqu'à nouvel ordre. Toutefois, un service minimum sera assuré sous l'autorité du Directeur Général de l'Ecole.

Téléchargez la Note de Service

 

 

JOURNEE CEMAC 2013

La Journée CEMAC, comme tous les ans, a été célébrée le 16 mars 2013 dans les 6 Etats-Membres de la CEMAC. Au niveau de la RCA, pays de siège, cette 5ème édition a été réhaussée par la présence du Président de la Commission, Son Excellence Monsieur Pierre MOUSSA et à ses côtés, les représentants, chefs des missions diplomatiques accréditées en Centrafrique, les honorables députés communautaires, le Maire de la ville de Bangui ainsi que les hauts fonctionnaires de la commission CEMAC.

L'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a été représentée au plus haut sommet par son Directeur Général, Monsieur Roger LEKA accompagné de ses proches collaborateurs. Les stagiaires douaniers de l'EIED, comme d'accoutumée ont été impliqués dans l'organisation concernant la haie d'honneur et la levée des couleurs.

C'est sous une pluie battante que la cérémonie a débuté aux environs de 10h00. Initialement prévue dans le jardin de la devanture du siège, la cérémonie a été déportée finalement dans l'enceinte de la salle de conférence du palais en raison des intempéries. Deux discours ont ponctué la cérémonie : celui du Président de la Commission et celui du représentant du gouvernement centrafricain, Monsieur Jacques M'BOSSO, Ministre de la Justice et de la réforme Judiciaire. Après les 2 brillants discours, a suivi la séance de remise des coupes et enveloppes aux athlètes lauréats des compétitions d'athlétisme et de cyclisme organisées dans la matinée pour la circonstance.

Pour clore la cérémonie, un cocktail a été servi aux honorables et distingués invités.

 

 

Les Stagiaires Inspecteurs

Les stagiaires Contrôleurs

Les stagiaires Agents de Constatation

Les stagiaires dans l'enceinte de la salle de conférence du palais de la CEMAC

M. Roger LEKA, Directeur Général de l'EIED-CEMAC

Les Hauts Cadres de l'EIED-CEMAC discutent avant le début de la cérémonie.

Son Excellence M. Pierre MOUSSA, Président de la Commission de la CEMAC

Le Président de la commission remet le prix à une lauréate de la compétition de cyclisme.

 

 

 

 

 

CHRONOGRAMME 2013 DU CONCOURS D'ENTREE A L'EIED-CEMAC

 

La Direction Générale de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a publié le chronogramme de la onzième édition du concours d'entrée comptant pour l'année académique 2013-2014.

Téléchargez le chronogramme du concours d'entrée 2013

 

 

 

 

REPRISE DES ACTIVITES A L'EIED-CEMAC

 

La Direction Générale de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC annonce que la reprise effective des activités académiques est fixée au Vendredi 1er février 2013 à 7h00. En effet, suite aux récents événements survenus en République Centrafricaine, les cours avaient dû être suspendu momentanément en attendant la fin des hostilités politico-militaires.

 

NOUVELLE NECROLOGIQUE

 

C'est avec une profonde tristesse que la Direction Générale de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a appris auprès des sources concordantes le décès tragique de l'un de ses anciens stagiaires, l'Agent de Constatation Raymond NDOBA de la promotion 2006-2007. D'après les informations recueillies à ce sujet, Raymond a été victime des exactions commises par les éléments incontrôlés de la coalition rebelle "SELEKA" dans la ville de Bria dans la préfecture de la Haute-Kotto. La Direction Générale profite de cette occasion pour adresser ses condoléances les plus attristées à la famille de l'auguste disparu.

Ndoba Raymond

Le stagiaire Raymond NDOBA en 2007

 

 

 

EVACUATION DES RESSORTISSANTS DES 5 ETATS DE LA CEMAC

 

Suite à la crise politico-militaire de la RCA, les Stagiaires et le personnel ressortissants des cinq (5) Etats membres de la CEMAC du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad ont été évacués d'urgence dans leurs pays respectifs. L'intérim de la Direction Générale est assurée par le Directeur Administratif et Financier, M. Daniel Fedex SEMGUENDE et pour le fonctionnement de l'administration les horaires de travail ont été modifiés de 9h30 à 12h00.

 

 

 

CEREMONIE DE PASSATION DE SERVICE

 

Après avoir passé cinq (5) années à la tête de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC, Monsieur André NGOGNIAGA a passé les commandes de l'institution à Monsieur Roger LEKA, Inspecteur Principal des Douanes Gabonaises. En effet, M. LEKA a été nommé par le président en exercice de la CEMAC, S.E.M Ali BONGO ONDIMBA, suivant l'Acte Additionnel N°16/CEMAC-CCE-11 du 06 novembre 2012. Cette nomination intervient suite aux travaux de la 11ème session ordinaire de la Conférence des Chefs de la CEMAC tenue à Brazzaville le 25 juillet 2012 à l'issue duquel le poste de Directeur Général de l'EIED a été attribué à la République Gabonaise sur le principe de la rotation des postes de responsabilités des institutions et organes spécialisés de la CEMAC. La cérémonie officielle de cette passation de service s'est déroulée le Jeudi 20 décembre 2012 en présence du représentant du Président de la Commission de la CEMAC, Monsieur Jerry YAKETE, Directeur p.i de l'Union Douanière et des Chefs de mission diplomatiques du Cameroun, du Congo et de la Guinée Equatoriale. Après le tête à tête entre les deux personnalités, la cérémonie a débuté par la lecture solennelle de l'acte additionnel puis du discours Directeur Général sortant. Après le discours bilan de M. André NGOGNIAGA, ce fut le tour de son successeur qui n' a pas manqué dans son bref discours de remercier tout d'abord le Chef de l'Etat Gabonais pour le choix porté sur sa personne à ce poste de responsabilité sous-régional puis de souhaiter bon vent à son prédécesseur. Pour joindre l'utile à l'agréable, un repas a été servi après une série de photos de famille.

 

Tout le personnel de l'EIED souhaite bonne chance à son ancien Directeur Général et bon arrivée au nouveau Directeur Général !

Les stagiaires inspecteurs entonnent l'hymne de la CEMAC sous la conduite du Surveillant Gle Adj. M. SENAN La photo de famille avec les officiels. Le nouveau DG de l'EIED-CEMAC, M. Roger LEKA est en avant dernière position

 

M. Roger LEKA prend officiellement ses fonctions en signant les documents de passation de service.

 

Mr Jerry YAKETE, Drecteur p.i de l'Union Douanière témoin de la passation de service entre le DG sortant et entrant.

La photo de famille avec l'ensemble du personne de l'EIED-CEMAC La photo de famille avec les stagiaires de l'EIED-CEMAC

 

 

 

 

FIN DU SEMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS SUR LA TECHNOLOGIE TARIFAIRE/SECTION XI ET XVI

 

Après 2006 et 2009, l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC en coopération avec l'Administration des Douanes et Accsises belge a organisé pour la troisième fois à l'intention des cadres douaniers de la sous région de l'Afrique Centrale, un séminaire de formation des formateurs sur la technologie tarifaire du 08 au 21 novembre 2012. La formation a été animée par les 2 formateurs belges bien connus des formateurs de l'EIED, M. Alain MONCOUSIN pour la section XVI et Mme Claudine ELOI pour la Section XI. Au total ce sont 20 séminaristes (dont 11 pour l'EIED et 9 pour les Douanes Centrafricaines) qui ont assidûment pris part à ladite formation qui s'est déroulée dans la salle de conférence du palais de la CEMAC en matinée de 9h00 à 12h00 et en soirée de 14h00 à 17h00.

La cérémonie de clôture dudit séminaire de formation a eu lieu le Mercredi 21 novembre 2012 dans la salle de conférence du palais de la CEMAC en présence du Directeur Général de l'EIED, M. André NGOGNIAGA et de M. FIOBOY Guy Guersom, représentant personnel du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects de la RCA empêché. Trois discours ont ponctué la cérémonie. Le premier celui du Directeur de la Formation de l'EIED, M. Pascal MESSA ASSEKO qui n'a pas manqué de remercier les 2 formateurs belges pour leur précieuse prestance et l'assiduité des séminaristes. Le deuxième, celui du représentant de l'Administration des Douanes et Accises belges, Mme Claudine ELOI qui de même a félicité la persévérance des séminaristes et l'accueil chaleureux qui leur a été réservé. Enfin, le Directeur Général après avoir remercier tous les parties prenantes à cette formation a déclaré clos ledit séminaire de formation.

 

La Direction Générale souhaite un bon retour aux séminaristes et formateurs dans leur administration respective.

 

 

Le séminaires en images:

 

 

 

VISITE DE TRAVAIL AVEC L'EQUIPE TECHNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DE L'ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES

 

 

C'est dans la matinée de ce Mercredi 07 Novembre 2012 que la première séance de travail a eu lieu vers 9h30 entre l'équipe technique du Secrétaire Général de l'OMD et le staff de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC (EIED) dans la salle de conférence de la Direction Générale. La séance présidée par M. SOUMAHINE OUSMAN a débuté par l'intervention de M. Paul ZALA, Chef de Département des Matières Douanières et Formateur Permanent qui a présenté de façon générale l'EIED-CEMAC. Après sa brillante intervention, ont intervenu à tour de rôle M. Souleymane SANGARE du Bureau régional pour le renforcement des capacités (BRRC), M. André ETOUA du CentreRégional de Formation de l’Afrique Centrale basé au Congo-Brazza et Mme Micheline ILBOUDO du Centre Régional de Formation (CRF) de l’Afrique de l’Ouest basé au Burkina Faso qui ont présenté les missions respectives qui leur sont dévolues. Dans l'après midi, les dicussions porteront sur une approche pratique de partenariats entre les deux institutions.

 

 

 

 

 

VISITE DE TRAVAIL DU SECRETAIRE GENERAL DE L'ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES

Pour la toute première fois de son histoire, l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC (EIED) a reçu la visite d'un Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD). En effet, sur invitation du Directeur Général de l'EIED, M. André NGOGNIAGA, le Secrétaire Général de l'OMD, M. Kunio MUKIRIYA dans le cadre de sa mission à Bangui, a visité l'EIED ce Mardi 06 Novembre 2012. Le N°1 de l'OMD était accompagné d'une équipe technique composée des cadres ci-après :

- M. Bernard ZBINDEN, Coordonnateur régional du Secrétariat de l’OMD pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre;

- M. Souleymane SANGARE, Directeur du Bureau régional pour le renforcement des capacités (BRRC), à Abidjan;

- Mme Micheline ILBOUDO, Directrice du Centre régional de formation (CRF) de l’Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou;

- M. André ETOUA, Directeur du Centre régional de formation de l’Afrique centrale, à Brazzaville.

 

Il est prévu dans la journée du 07 novembre une séance de travail avec l’équipe technique conduite par M. Souleymane SANGARE.

 

M. Kunio MIKURIYA répond au discours de M. SOUMAHINE OUSMANE DG/P.I de L'EIED-CEMAC

La délégation de l'OMD

Les autorités de l'EIED suivent avec attention le discours du SG de l'OMD

Le SG de l'OMD visite la bibliothèque de l'EIED.

Ici en pleine discution avec M. Paul ZALA, Formateur permanent.

La Direction Générale de l'EIED offre un apérétif à leur hôte de marque.

A la droite du SG de l'OMD, le DG des Douanes de la RCA M. Alfred P. BONEZOUI

La photo de famille

 

 

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'EIED-CEMAC

La 57ème session ordinaire du Conseil d'Administration de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a eu lieu du 05 au 06 Novembre 2012 à Libreville au Gabon.

 

 

RENTREE ACADEMIQUE 2012-2013

La rentrée académique 2012-2013 de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a eu lieu ce lundi 22 octobre 2012. Les différentes délégations des Etats-membres arrivées dès le vendredi et samedi derniers y ont tous pris part. La cérémonie a débuté aux environs de 10h30 et a été réhaussée par la présence de M. André NGOGNIAGA, Directeur Général de l'EIED-CEMAC. Etaient à ses côtés, le Directeur Admnistratif et Financier, M. Daniel Fedex SEMGUENDE, le Contrôleur Financier M. ASNGAR Miayo et le Directeur de la Formation par Intérim, M. SOUMAHINE OUSMAN. Après les présentations individuelles de l'assistance, le modérateur de la cérémonie, M. SOUMAHINE a donné la parole au Directeur Général de l'EIED pour son allocution de circonstance. Après le retrait des officiels, M. SOUMAHINE a donné la parole à tour de rôle à M. ASNGAR MIAYO, le doyen des fonctionnaires de l'Ecole pour ses conseils pratiques, au Médecin-Conseil, le Dr NADJI-ADJIM pour expliquer aux stagiaires les modalités et procédures de leur prise en charge sanitaire et au Surveillant Général Adjoint, M. SENAN Joachim pour la présentation du Réglement intérieur propre aux stagiaires. Pour clore le tout, le Webmaster a convié les différentes délégations à une séance de photo de famille.

 

Bonne rentrée académique à tous nos stagiaires !

 

 

M. André NGOGNIAGA pendant son allocution

M. SENAN présente le contenu du règlement intérieur des stagiaires

L'assistance suit avec attention les différents intervenants

 

La photo de famille

La délégation camerounaise

La délégationcentrafricaine

 

La délégation gabonaise

La délégation équato-guinéenne

La délégation tchadienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEPART DES STAGIAIRES CONTRÔLEURS

Enfin, l'Ecole est finie ! Les différentes délégations des stagiaires contrôleurs ont plié bagages après la cérémonie de remise de leurs diplomes, le Vendredi 14 Août 2012. C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que les stagiaires de la 18ème promotion des contrôleurs se sont quittés pour prendre le chemin du retour. Les uns ont quitté très tôt dans la matinée et les autres dans l'après-midi du samedi 15 Septembre 2012. La Direction Générale de l'EIED leur souhaite tous un bon retour à la maison !

 

De gauche à droite : les stagiaires Contrôleurs OSSOLI (Gabon), KETU (Cameroun) et ZENI (Tchad) fin prêts pour le départ en direction de l'Aéoroport Bangui M'Poko.

 

 

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOME AUX STAGIAIRES CONTRÔLEURS

La cérémonie officielle de remise des diplômes à la 18ème promotion des stagiaires Contrôleurs s'est déroulée le Vendredi 14 septembre 2012 à l'Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED). Celle-ci a été réhaussée par le Directeur du Commerce et de la Concurrence de la Commission CEMAC, représentant le Président de la Commission empêché. La cérémonie a débuté aux environs de 10h15 en présence des officiels habituels à savoir les chefs de missions diplomatiques des Etats membres de la CEMAC, des Autorités des Douanes Centrafricaines, du représentant des Forces Armées Centrafricaines et du Secrétaire Général de l'Université de Bangui. Après la levée des couleurs et le chant de l'hymne de la CEMAC entonné par les stagiaires Contrôleurs, le Directeur de la Formation, du Perfectionnement, des Examens et Concours de l'EIED, M. Pascal MESSA ASSEKO a donné lecture de la fiche technique relative à ladite session de formation . Ce fut l'occasion pour l'assistance venue nombreuse d'être informée que ladite Session de formation qui s'achève aujourd'hui a été couronnée par un succès car tous les stagiaires contrôleurs ont obtenu une moyenne au-délà de la moyenne requise qui est de 10/20. Quant au Directeur Général de l'EIED, M. André NGOGNIAGA, il n'a pas manqué dans son allocution de circonstance de remercier vivement dans ses propos tous les acteurs ayant contribué au succès de cette formation sans oublier de plaider à la fin auprès des autorités de la CEMAC, les besoins de rénovations des infrastructures afin d'améliorer les conditions d'accueil de l'Ecole. Enfin, est venu le moment fatidique tant attendu par les stagiaires à savoir la remise de leur parchemin. Le titre de major de promotion est encore revenu au stagiaire MBAITESSEM Aristote, de nationalité tchadienne qui a obtenu une moyenne de 16,33 avec la mention Très-Bien. En effet, le Stagiaire MBAITESSEM fut aussi le major de la 31ème Session de formation des stagiaires Agents de Constatation durant l'année académique 2004-2005. Après le défilé militaire effectué par les heureux récipiendaires sous la conduite du Surveillant Général Adjoint, M. Joachim SENAN FEMITYA, un cocktail a été servi aux invités pour joindre l'utile à l'agréable. C'est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin aux environs de 12h00.

Une vue des Officiels

Le Stagiaire Contrôleurs MBAITTESSEM Aristote reçoit son diplôme des mains du représentant du Président de la Commission CEMAC

La photo de famille de la 18ème promotion des stagiaires Contrôleurs de l'EIED. La photo de famille avec les officiels.

 

RESULTAT DU JURY DE DELIBERATION DE LA 18ème PROMOMOTION DES STAGIAIRES CONTRÔLEURS

 

RANG

NOMS ET PRENOMS

MOYENNE GLE/20

MENTIONS

PAYS

1er

MBAÏTESSEM Aristote

16,33

Très-Bien

TCHAD

2ème

DIVINE NGANGA

16,15

Très-Bien

CAMEROUN

3ème

BOBEBA OBAME Patrick Coudray

15,71

Bien

CAMEROUN

4ème

NZENGUE Laurent

15,60

Bien

RCA

5ème

NZIHOU NZIHOU Fabrice Amour Gautier

15,38

Bien

CONGO

6ème

BIKOUTIKI Née INDOTI Françoise

15,34

Bien

CONGO

7ème

OSSOLI Joachim

15,32

Bien

GABON

8ème

NJOUME  Alain

15,22

Bien

CAMEROUN

9ème

GUEREGBOUTE Jean-Pierre

15,13

Bien

RCA

10ème

NGAMPIO Clavaire

15,10

Bien

CONGO

11ème

KETU Johnson Ketu

15,04

Bien

CAMEROUN

12ème

ALLADOUMBAYE  Moulmadngar

14,79

Bien

TCHAD

13ème

JACZOUNE Appolinaire

14,77

Bien

TCHAD

14ème

BOUCKANGO Théodule

14,64

Bien

GABON

15ème

MBAÏRO Moïse

14,59

Bien

CAMEROUN

16ème

MASSAMBA Urbain

14,55

Bien

CONGO

17ème

BOULINGUI Yves

14,46

Bien

GABON

18ème

NERADINGAM MBAIDJE Roger

14,43

Bien

TCHAD

19ème

BANOUNGOUZOUNA Jacquie Artille

14,41

Bien

CONGO

20ème

KASSAMBA DANGAYA 

14,34

Bien

TCHAD

21ème

MAKANGA Amiche Yann Bianca

14,30

Bien

CONGO

22ème

ADOUMBO

14,25

Bien

CAMEROUN

23ème

OUSMAN KANA BADY

14,00

Bien

TCHAD

24ème

SEREDAMA Lucien

13,97

Assez-Bien

RCA

25ème

MADJITOLOUM DJIDINGAR

13,86

Assez-Bien

TCHAD

26ème

MOUKAGNI Elie Roger

13,79

Assez-Bien

GABON

27ème

KABA-ANDO Léon

13,69

Assez-Bien

CONGO

28ème

AMOROS Bruno

13,49

Assez-Bien

RCA

29ème

ZEBNONE Samuel 

13,36

Assez-Bien

TCHAD

30ème

ZENI Ali Hissein

12,34

Assez-Bien

TCHAD

31ème

MBAINAIDARA Laurence

12,28

Assez-Bien

TCHAD

DEPART DES STAGIAIRES DE LA 35ème PROMOTION DES AGENTS DE CONSTATATION

Après avoir reçus leurs parchemins le vendredi 10 Août 2012, les stagiaires Agents de constatation sont de retour au bercail. C'est dans la matinée du Samedi 11 Août 2012, que les stagiaires ressortissants du Cameroun et du Gabon ont pris la direction de l'aéroport Bangui M'poko pour prendre leur vol. La délégation du Congo-Brazzaville partira quant à elle dans l'après-midi.

 

La Direction Générale de l'EIED leur souhaite un bon retour dans leur pays respectif.

 

L'AC BOUBAKARY prêt pour le départ à l'Aéroport Bangui M'Poko

La photo souvenir avant le départ pour l'Aéroport.

L'AC NGOYO donne des conseils aux techniciens de surface de l'EIED. L'Agent de constat. ESONG Simon très heureux de retourner au bercail.

 

 

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOME AUX STAGIAIRES AGENTS DE CONSTATATION

 

La cérémonie officielle de remise des diplômes à la 35ème promotion des stagiaires Agents de constatation (AC) a eu lieu le Vendredi 10 Août 2012 dans l'enceinte de l'EIED-CEMAC. La cérémonie a débuté à 10h15 sous le patronage de Mr Jerry YAKETE, représentant du Président de la Commission de la CEMAC, empêché. Assistaient aussi à cette cérémonie, le représentant de la Direction Générale des Douanes Centrafricaines, M. FIOBOY, le Chef d'Etat Major des FACA, le Général Guillaume LAPO ainsi que les représentants des corps diplomatiques des 5 Etats membres de la CEMAC à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Après la levée des couleurs et le chant de l'hymne de la CEMAC entonné par les 18 stagiaires AC, deux interventions ont ponctué la cérémonie. La première celle du Directeur de la Formation, M. Pascal MESSA ASSEKO qui a donné lecture de la fiche technique relative à ladite session de formation et la deuxième celle du Directeur Général, M. André NGOGNIAGA pour son allocution de circonstance. Ensuite, est venu le moment fatidique pour les stagiaires, la remise par ordre de mérite de leur diplôme respectif . Les 18 stagiaires agents de constatation ont reçu à tour de rôle leur diplômes des mains des personnalités. C'est le stagiaire ESONG Simon Musaka, de nationalité camerounaise qui est sorti major de cette promotion avec une moyenne générale de 15,79 avec la mention bien. Après le brillant défilé militaire effectué par les heureux récipiendaires sous la conduite du Surveillant Général Adjoint, M. Joachim SENAN FEMITYA, l'assistance a été conviée à un cocktal offert pour la circonstance. C'est aux environs de 11h30 que la cérémonie a pris fin.

Les Stagiaires AC se préparent pour la cérémonie.

Le Stagiaire AC ESONG Simon, major de la 357ème promotion.

La photo de famille de la 35ème promotion des stagiaires AC face de l'EIED. La photo de famille de la 35ème promotion des AC avec les officiels.

 

RESULTAT DU JURY DE DELIBERATION DE LA 35ème PROMOMOTION DES STAGIAIRES AGENTS DE CONSTATATION

 

RANG

NOMS ET PRENOMS

MOYENNE GLE

MENTIONS

PAYS

1er

ESONG Simon Musaka

15,79

Bien

CAMEROUN

2ème

NGOKO Ep. TEDONGMOUO Virginie H.

15,74

Bien

CAMEROUN

3ème

SAOUD MOUSSA

15,42

Bien

CAMEROUN

4ème

DJABO-ADOUM Pierre Guy

14,81

Bien

RCA

5ème

MABESSIMO Ambroisine Gertrude

14,75

Bien

RCA

6ème

ABDOULAYE Justin

14,53

Bien

RCA

7ème

MBANE Jean-Claude

14,29

Bien

RCA

8ème

TOLMBAYE Thaddée Anicet

14,07

Bien

RCA

9ème

ARNOLD Dominique

13,71

Assez-Bien

RCA

10ème

SELENGUE Nadine Claude

13,64

Assez-Bien

RCA

11ème

BOUBAKARY Katchala

13,38

Assez-Bien

CAMEROUN

12ème

NANG BIYOGHO Benjamin

13,29

Assez-Bien

GABON

13ème

NGO MOUANDE  Olga

12,59

Assez-Bien

CONGO

14ème

NGOYO Serge Alexis

12,03

Assez-Bien

GABON

15ème

MGBASSOM Fils Etienne

12

Assez-Bien

CAMEROUN

16ème

MBANI Raam Evariste

11,88

Passable

CONGO

17ème

MANGANDA Jean Annyss Christophe

11,66

Passable

GABON

18ème

IBARESSONGO Pélagie Florence

10,88

Passable

CONGO

 

AVIS DE RECRUTEMENT

 

L'EIED-CEMAC dans le cadre de la recherche de la taille critique par l'amélioration qualitative et quantitative du personnel d'encadrement, les résolutions du 56ème Conseil d'Administration du 12 décembre 2011 à Brazzaville ont instruit l'EIED-CEMAC de recruter un Formateur Permanent s'exprimant en langue Française.

Télécharger l'avis de recrutement et le dossier de candidature en cliquant sur les 5 liens ci-dessous:

Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5

 

 

AVIS DE CONCOURS 2012 !

 

La 10ème Edition du concours d'entrée à l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC comptant pour l'année académique 2012-2013 se déroulera le 26 Mai 2012 dans les 6 Etats membres de la CEMAC. Le dépôt des dossiers de candidature au niveau des administration des douanes est fixé au 14 mai 2012.

 

Télécharger les avis

 

 

 

AVIS DE CONCOURS 2012

 

La 2ème Edition du concours d'entrée des élèves Inspecteurs à l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC comptant pour l'année académique 2012-2013 se déroulera le 26 Mai 2012 dans les 6 Etats membres de la CEMAC. Le dépôt des dossiers de candidature au niveau des administration des douanes est fixé au 14 mai 2012.

 

Télécharger les avis

 

DEPART DES STAGIAIRES CONTROLEURS

C'est au tour des stagiaires Contrôleurs de retourner au bercail. C'est dans la journée du Samedi 10 Septembre 2011, que les délégations du Tchad, du Cameroun, du Gabon et du Congo ont pliées bagage à destination de leurs pays respectifs. La Direction Générale de l'EIED souhaite un bon voyage à tous les contrôleurs.

 

Départ de la délégation congolaise à 14h00 pour l'Aéroport International Bangui M'Poko

 

 

CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOMES A LA 17ème PROMOTION DES STAGIAIRES CONTRÔLEURS

Malgré les intempéries des précédents jours, c'est dans un vendredi 09 Septembre 2011 ensoleillé que s'est déroulée la cérémonie de remise des diplômes de la 17ème Promotion des stagiaires Contrôleurs de l'EIED-CEMAC. Elle a été réhaussée comme précédemment par Son Excellence M. Jean-Serge WAFIO, Commissaire en charge du Marché Commun de la Commission de la CEMAC, représentant personnel du Président de la Commission. Outre les autorités de la CEMAC et douanières de la RCA, assistaient à ses côtés à cette cérémonie, l'Ambassadeur de la République Française en RCA, Son Excellence M. Jean Pierre VIDON, les Ambassadeurs et Chefs de Mission diplomatique des Etats membres de la CEMAC (Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale et le Tchad) et une représentante de la Commission de l'Union Européenne. Après la levée des couleurs, l'assistance a suivi avec attention les deux brillantes interventions qui ont ponctué la cérémonie. La première, celle du Directeur de la Formation et du Perfectionnement, M. Pascal MESSA ASSEKO qui a présenté la fiche technique de la formation qui a duré onze mois, la deuxième, celle du Directeur Général qui s'est adressé aux différents acteurs de la formation et en particulier aux valeureux stagiaires Contrôleurs. C'est au total 29 Stagiaires dont 28 de la formation normale et 1 (un) de la Formation spéciale qui ont reçu leurs parchemins à tour de rôle des mains des différentes personnalités invités. Le major de cette 17ème promotion est NADJIM ROASBAYE Sixte de nationalité tchadienne qui a obtenu une moyenne de 16,60/20 Mention Très-Bien. L'unique stagiaire de la formation spéciale équato-guinéenne, NZO MOKUY Sergio a obtenu quant à lui une moyenne de 13,71/20, mention Assez-Bien.

C'est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin par un cocktail offert par la Direction Générale de l'Ecole.

 

La Direction Générale adresse toutes ses félicitations aux heureux récipiendaires.

 

Les stagiaires s'apprêtent à accueillir les Officiels

Les stagiaires contrôleurs prêts pour la levée des couleurs

Les Officiels

La photo de famille des heureux récipiendaires

Les deux majors formation normale et Spéciale équato-guinéenne : NADJIM ROASBAYE Sixte à Droite et NZO mkuy Sergio à gauche

 

 

RESULTATS DU JURY DE DELIBERATION DE LA 17ème PROMOTION DES STAGIAIRES CONTRÔLEURS

ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011

 

FORMATION NORMALE

 

RANG NOMS ET PRENOMS MOYENNE MENTION PAYS
1er NADJIM ROASBAYE Sixte 16,60 Très-Bien TCHAD
2ème MEYINDE Flavy Carole 15,87 Bien RCA