Accueil
Administration de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC
Formation

LES TYPES DE FORMATION


1 - Formation Initiale


La formation initiale se situe à deux niveaux :

  • Pour démarrer la carrière avec un bagage minimal de connaissances douanières.

  • Pour progresser dans la carrière douanière dans le cadre du changement de grade.

Elle concerne exclusivement les préposés des douanes, Agents de Constatation, Contrôleurs et les Inspecteurs (ou autres appellations utilisées dans les Etats).



2 - Formation Continue


La formation continue se fait par filières par métiers ou sous tâches. Elle vise à maintenir performants les fonctionnaires des douanes face aux mutations incessantes du monde du commerce international. Elle présente les avantages suivants :

  • Formation ciblée avec possibilité d'être séquencée et fait intervenir des spécialistes qui sont des véritables professionnels;

  • Formation pratique concernant l'exercice quotidien du métier;

  • Formation évolutive parce-que s'adaptant aux normes exigées.


3 - Formation à distance (en ligne)


Depuis l'année académique 2005-2006, les stagiaires de l'EIED ont le privilège d'être inscrit gratuitement aux cours d'E-learning (apprentissage via Internet) de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Ce programme de formation à distance vient en appui à la formation initiale et permet donc aux stagiaires d'être en phase avec tout ce qui se déroule dans le monde de la douane. Les stagiaires subissent ainsi préalablement, une formation d'initiation à Internet et développent à cet effet leur aptitude concernant l'utilisation de l'outil informatique.


Adresse Internet du module E-leraning de l'OMD : http://click.wcoomd.org

  

FORMATION DE L'ECOLE INTER-ETATS DES DOUANES DE LA CEMAC