SUR LE SITE INTERNET DE L'ECOLE INTER-ETATS DES DOUANES DE LA CEMAC

Retour à la page d'accueil

 

Cameroun

 

RCA

 

Congo

 

Gabon

 

Guiéee Equ.

 

Tchad

Retour à la page d'accueil

 

 

Nos Partenaires

  • Ecoles des Douanes de Tourcoing
  • Administration des Douanes et Accises Belges
  • Organisation Mondiale pour la Popriété Intellectuelle (OMPI)
  • Organisation Mondiale des Douanes (OMD)

 

Compteur de visite

 

 

 

 

 

 

 

Historique | Objectif et Mission | Réalisations | Vision | Plan d'accès

 

 

HISTORIQUE

 

L'Ecole Inter-Etats des Douanes (E.I.E.D.) de la CEMAC a vu le jour le 22 décembre 1972 par Acte 8/72-UDEAC-151 du Conseil des Chefs d'Etats de l'Union Douanière et Economique de l'Afrique Centrale (UDEAC) et a pour siège Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

 

Quatre (4) Etats avaient participé à sa naissance, à savoir le Cameroun, le Centrafrique, le Congo et le Gabon. Avec l'adhésion de la Guinée Equatoriale en 1983 et le retour du Tchad en 1984 au sein de l'organisation sous-régionale, l'EIED compte aujourd'hui six (6) Etats-membres.

 

L'E.I.E.D. compte parmi les institutions de formation spécialisées de la CEMAC telles que l'Institut Sous-régional de Statistiques et d'Economie Appliquée (ISSEA) à Yaoundé et l'Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée (ISTA) au Gabon.

 

Le tout premier Directeur de l'Ecole fut le congolais Edouard MIKEMI de 1973-1977. Ensuite se succédèrent à tour de rôle, tous de nationalité congolaise, Mr Henri MALONGA de 1976 à 1983, Mr Firmin IBARA de 1983 à 1989, Mr Philippe MADIETA de 1989 à 2002, Mr Basile Gabriel AHOUSSA de 2002 à 2007 et Mr André NGOGNIAGA de 2007 à 2012. Depuis 2012, le Directeur Général est Mr Roger LEKA de nationalité gabonaise nommé par Acte Additionnel N°16/CEMAC/CCE-11 du 06 Novembre 2012.

Edouard MIKEMI Firmin IBARA  

M. Edouard MIKEMI (1973-1977)

Pays : Congo

M. Firmin IBARA (1983-1989)

Pays : Congo

 
Basile Gabriel AHOUSSA André NGOGNIAGA

M. Basile G. AHOUSSA(2002-2007)

Pays : Congo

M. André NGOGNIAGA (2007-2012)

Pays : Congo

M. Roger LEKA (2012)

Pays : Gabon

 

 

OBJECTIF ET MISSION

 

L’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC a pour objectif la "formation professionnelle des agents des douanes et à pour vocation la formation initiale et la formation continue des stagiaires fonctionnaires et futurs fonctionnaires des administrations des douanes des Etats membres et des opérateurs économiques ou de tout autre Etats qui en fait la demande. 

 

 

Le Monument douanier

 

 

REALISATIONS

Depuis le démarrage de ses activités en 1973 , l'Ecole Inter-Etats des Douanes a pourvu jusqu'en mai 2012 à la formation de 1828 stagiaires douaniers des Etats-membres, toutes catégories confondues. Ainsi, sur presque 30 ans d'activités, ce chiffre paraît modeste. Mais, il est à relativiser en tenant compte d'une série de facteurs qui jouent en défaveur de l'Ecole. Par exemple, l'existence des structures de formation des douaniers dans certains Etats-membres.

 

Contrôleurs

660

Agents de Constatation

608

Préposés

549

Inspecteur

11

 

VISION

Avec l’érection de la Direction de l’Ecole en Direction Générale en 2008, les nouvelles autorités de l’EIED visent à faire de cette institution de la CEMAC un véritable pôle d’excellence en matière de formation douanière en menant diverses  activités et réformes telles que :
  • L’organisation des séminaires et ateliers de sensibilisation dans le domaine de la lutte contre la corruption ;
  • La formation des agents dans le domaine de  l’informatisation de nos administrations douanières ;
  • Organisation des séminaires et stage de formation en matière douanière ;
  • Développement de partenariat avec d’autres écoles sœurs ;
  • Développement des Nouvelles Technologie Educative dans le système d’enseignement.

 

 

 

 

PLAN D'ACCES A L'EIED