E-learning OMD
Accueil
Administration de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC
Formation
Matières dispensées
Coût de Formation
Concours
  1. - LA RENTREE SCOLAIRE

La rentrée des classes débute par une cérémonie officielle au cours de laquelle les stagiaires nouvellement admis rencontrent l'ensemble du personnel de l'Ecole. Après les présentations individuelles faites par chacune des délégations présentes, l'occasion est donnée aux stagiaires de suivre les différentes communications des autorités  de l'Ecole basées sur les valeurs morales, les principes de fonctionnement administratif et pédagogique ainsi que les dispositions disciplinaires de l'EIED.


Après la cérémonie, les stagiaires douaniers sont soumis à la visite médicale afin de confirmer leur aptitude à subir la formation militaire appelée Formation Commune de Base (FCB). Cette formation militaire dure trois/quatre semaines et est animée par des moniteurs de l'Armée sous la supervision des Surveillants Généraux de l'Ecole. La FCB est sanctionnée à la fin par un certificat remis lors d'une cérémonie officielle.


Etant bien disciplinés, les stagiaires débutent les cours théoriques en classe selon le programme préétabli par le service de la Formation. Les cours se déroulent du Lundi au Vendredi dans la matinée, de 8h00 à 12h00 et, dans la soirée, de 15h00 à 17h00. La journée du Samedi est réservé au repos. Toutefois, cette journée du samedi peut être programmée soit pour des conférences-débats thématiques, soit pour des séances de restitution de stages ou pour des cours de rattrapage.


L'organisation de la formation est conçue de façon à permettre aux élèves douaniers de s'imprégner des réalités qui concourent aux objectifs de l'intégration économique sous régionale.


  

  1. LES STAGES

Les stagiaires de l'EIED effectuent deux types de stage durant leur année scolaire : le stage d'imprégnation et le Stage Pratique. Le Stage d'imprégnation intervient après 6 mois de cours théoriques et se déroule dans les principaux bureaux des douanes du pays de siège. Comme son nom l'indique, ce stage permet juste aux stagiaires de s'imprégner des réalités qu'ils auront à observer sur le terrain. Il permet aussi de préparer en amont le deuxième stage. Concernant l'aspect organisationnel pratique du stage, les stagiaires sont constitués en groupe de travail sur l'encadrement d'un Formateur Permanent et la supervision du Directeur de la Formation.. Ces groupes effectuent d'ordinaire des rotations d'une semaine dans les différents bureaux retenus.


Après la composition de l'examen final intervient le Stage Pratique qui se déroule pratiquement dans les mêmes conditions organisationnelles que le premier à la différence que :


1°) Il ne s'effectue plus de manière rotative: A chaque groupe est affecté un seul et unique bureau de douanes pendant les 4 semaines.

2°) Pour le niveau contrôleur, le stage pratique se déroule dans l'un des 5 autres Etats-membres de la CEMAC.


A l'issue du stage pratique*, chaque groupe de travail rédige un rapport final qu'il soutient devant un jury composé des Formateurs Permanents, des Surveillants Généraux et des cadres de l'Administration des Douanes du pays de siège.


*Le rapport final combine le stage pratique et le stage d'imprégnation.




  

  1. - LES EVALUATIONS


Les stagiaires sont évalués en deux volets :


1°) A travers des devoirs surveillés en classe appelés aussi Contrôles Continûs (CC). Les CC sont ordinairement programmées au maximum 2 semaines après chaque matière achevée.


2°) A travers un Examen Final*. L'examen final se déroule 2 semaines après l'arrêt des cours.


*Seules les matières de base (matières douanières) constituent les épreuves écrites et orales de l'examen final à l'exception des Préposés qui ont l'informatique à l'Oral.


Les types d'évaluation retenus par la Direction de la formation de l'EIED sont :

  

  • les interrogations écrites et orales

  • les Travaux Pratiques

  • les Exposés thématiques

  • les travaux de recherches


La conduite des stagiaires est aussi évalué par le Surveillant Général et son Adjoint. Elle est notée sur 20.


Pour préparer valablement les évaluations, les stagiaires sont mis dans les conditions requises d'apprentissage. Il est mis en effet à leur disposition une panoplie de documents douaniers et de culture générale au niveau de la bibliothèque. Ils ont accès à l'Internet pour y effectuer leur recherche documentaire. En cas de difficultés d'apprentissage, les Formateurs Permanents leurs viennent en aide.


Les stagiaires de l'EIED disposent aussi d'un accès GRATUIT à la plate-forme de formation en ligne "click" de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Cette formation à distance vient en complément des cours théoriques vues en classe.

NB : - Ce code d'accès reste toujours valable après la formation.




4  - PERIODES DE VACANCES


Les stagiaires jouissent durant l'année académique de quelques jours de repos :

  

  • Les Vacances de fin d'année (Noël et Nouvel an) : 14 jours

  • Les Vacances de Pâques : 4 jours

  • Les jours décrétés fériés dans le pays de siège

  • Les fêtes religieuses (Lundi de Pentecôte, Ascension, Assomption ...)

  • L'Arrêt de cours avant le début des examens : 10 jours


5 - AUTRES ACTIVITES PEDAGOGIQUES


1) Visites d'usines et Excusion


Durant l'année scolaire, les stagiairesde l'EIED sont conviés à déscendre sur le terrain effectuer des visites à caractères pédagogiques en dehors de l'Ecole telles que des visites de garages, d'usines, Port pétroliers, Industries, etc...


Pour marquer un temps de divertissement, les stagiaires effectuent aussi des excursions dans certaines localités touristiques du pays de siège.


2) Journée Internationale de la Douane (JID)


Les stagiaires de l'EIED participent chaque année activement à la célébration de la Journée Mondiale de la Douane (JID) journée commémorée le 26 du mois de janvier. Ils assistent aux conférences-débats, aux festivités et aux activités socioculturelles, sportives programmées..



6  - CALCUL DE LA MOYENNE GENERALE ET PROCLAMATION DES RESULTATS


1) Calcul de la moyenne générale

Pour obtenir la moyenne générale, la Direction de la formation procède comme suit :

  

  • Moyenne des contrôles continu notée sur 20

  • Moyenne de l'examen final notée sur 20

  • Note du stage d'imprégnation noté sur 20 (le document est noté sur 8 et la soutenance notée sur 12)

  • Note de conduite (Attribuée par le Surveillant général et son Adjoint


2) Proclamation des Résultats

Les notes de contrôles continus sont affichées au Babillard d'informations réservé aux stagiaires. Les stagiaires vérifient leurs notes respectives et en cas de mauvais reports, ils adressent une requête immédiate auprès du Surveillant Général.


7 -  CONVOCATION DU JURY DE DELIBERTION ET CEREMONIES DE REMISES DES DIPLOMES


Le Directeur Général convoque le jury de délibération après que toutes les moyennes générales des stagiares ont été calculées. Ce jury est composé des personnalités suivantes :

  

  • Le représentant de la Commission de la CEMAC qui préside les travaux délibératoires.

  • Le Directeur Général des Douanes Centrafricaines ou son représentant

  • Le Directeur Général de l'EIED

  • Le Directeur de la Formation et du Perfectionnement (DFPEC)

  • Le Chef de Service DFPEC

  • Le Chef de Service de la Documentation et des NTIC

  • Le Surveillant Général

  • Le Surveillant Général Adjoint

  • Tous les formateurs permanents

  • La Secretaire du Directeur la Formation (Secrétaire de séance)


Une fois la séance délibératoire terminée, un procès verbal du jury de délibération est établi et signé par les différentes autorités convoquées et le résultat est aussitôt affiché et publié.


La cérémonie officielle de remise de diplôme des stagiaires est quant à elle programmée 3 à 4 jours maximums après les résultats du jury de délibération. Et l'année académique est ainsi terminée !


  

STAGIAIRES DE L'ECOLE INTER-ETATS DES DOUANES DE LA CEMAC