SUR LE SITE INTERNET DE L'ECOLE INTER-ETATS DES DOUANES DE LA CEMAC

Retour à la page d'accueil

 

Cameroun

 

RCA

 

Congo

 

Gabon

 

Guiéee Equ.

 

Tchad

Retour à la page d'accueil

 

 

Nos Partenaires

  • Ecoles des Douanes de Tourcoing
  • Administration des Douanes et Accises Belges
  • Organisation Mondiale pour la Popriété Intellectuelle (OMPI)
  • Organisation Mondiale des Douanes (OMD)

 

Compteur de visite

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie académique | Restauration et Santé | Vie sportive & Culturelle | Règlement Intérieur | Liste des Elèves

 

 

 

VIE ACADEMIQUE

RENTREE SCOLAIRE

La date de la rentrée scolaire pour tout niveau confondu (Contrôleurs, Agents de Constatation et Préposés des Douanes) est programmé au courant du mois d'octobre ou novembre. Cette rentrée des classes est précédée d'une cérémonie officielle au cours de laquelle les stagiaires sont instruits sur le principe de fonctionnement de l'ecole du point de vue administrative (Statut de l'EIED, Règlement intérieur des stagaires) et pédagogique.

 

Après la cérémonie, les stagiaires douaniers sont soumis à une formation disciplinaire appelée Formation Commune de Base (FCB) d'une durée de 4 semaines. Elle est animée par des moniteurs de l'Armée Centrafricaine sous la supervision des Surveillants Généraux de l'Ecole. A compter de l'année scolaire 2009-2010, cette formation se déroule au sein du Camp militaire de KASSAÏ de l'Armée Centrafricaine.

 

Après avoir suivis cette formation disciplinaire, les stagiaires débutent les cours théoriques en classe. Les cours se déroulent du Lundi au Vendredi dans la matinée, de 8h00 à 12h00 et, dans la soirée, de 15h00 à 17h00. La journée du Samedi est réservé au repos. Toutefois, cette journée du samedi peut être programmée soit pour des conférences-débats thématiques, soit pour des séances de restitution de stages ou pour des cours de rattrapage.

 

L'organisation de la formation est conçue de façon à permettre aux élèves douaniers de s'imprégner des réalités qui concourent aux objectifs de l'intégration économique sous régionale.

 

LES STAGES

Les stagiaires de l'EIED effectuent deux types de stage durant l'année scolaire : le stage d'imprégnation et le Stage Pratique.

 

Le Stage d'Imprégnation intervient après 6 mois de cours théoriques et se déroule dans les principaux bureaux des douanes centrafricaines situés dans la capitale (Aéroport Inter. Bangui M'POKO, BARC, Recette Principale, etc.). Comme son nom l'indique, ce stage permet juste aux stagiaires de s'imprégner des réalités qu'ils auront à observer sur le terrain. Il permet aussi de préparer en amont le deuxième stage. Concernant l'organisation pratique du stage, les stagiaires sont constitués en groupe de travail (maximum 8 stagiaires par groupe) et chacun de ces groupes effectue une semaine de stage dans les différents bureaux retenus. Chaque groupe est aussi encadré par un formateur Permanent.

 

Après la composition de l'examen final intervient le Stage Pratique qui se déroule pratiquement dans les mêmes conditions organisationnelles que le premier à la différence que :

 

1°) Il ne s'effectue plus de manière rotatoire: A chaque groupe est affecté un seul et unique bureau de douanes pendant les 4 semaines.

2°) Pour le niveau contrôleur, le stage pratique se déroule exclusivement dans l'un des 5 autres Etats-membres de la CEMAC.

A l'issue du stage pratique*, chaque groupe de travail rédige un rapport final qu'il soutient devant un jury composé des Formateurs Permanents, des Surveillants Généraux et des cadres de l'Administration des Douanes centrafricaines.

 

*Le rapport final combine le stage pratique et le stage d'imprégnation.

 

LES EVALUATIONS

Les stagiaires sont évalués en deux volets :

1°) A travers des Devoirs Surveillés en classe appelés aussi Contrôles Continûs (CC). Les CC sont ordinairement programmées au maximum 2 semaines après chaque matière achevée.

2°) A travers un Examen Final*. L'examen final se déroule 2 semaines après l'arrêt des cours.

*Seules les matières de base (matières douanières) constituent les épreuves écrites et orales de l'examen final à l'exception des Préposés qui ont l'informatique à l'Orale.

Les types d'évaluation retenus par la Direction de la formation de l'EIED sont :

- les interrogations écrites et orales

- les Travaux Pratiques

- les Exposés thématiques.

Pour préparer valablement les évaluations, les stagiaires sont mis dans les conditions requises d'apprentissage. Il est mis en effet à leur disposition une panoplie de documents douaniers et de culture générale au niveau de la bibliothèque. Ils ont accès à l'Internet pour y effectuer de la recherche documentaire. En cas de difficultés d'apprentissage, les Formateurs Permanents viennent régulièrement en aide aux stagiaires.

Les stagiaires disposent aussi gratuitement d'un code d'accès à la formation en ligne "E-learning OMD" de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Cette formation à distance vient en complément des cours théoriques vues en classe.

 

NB : - Ce code d'accès reste toujours valable après la formation.

- La conduite des stagiaires est aussi évalué par le Surveillant Général et son Adjoint. Elle est noté sur 20.

 

LES VACANCES

Les stagiaires bénéficient pendant l'année académique de quelques périodes de vacances à savoir :

- Les Vacances de fin d'année (Noël et Nouvel an) : 14 jours

- Les Vacances de Pâques : 4 jours

- Les jours décrétés fériés en RCA (Fête de l'Indépendance, Anniversaire du Président Fondateur Barthélemy BOGANDA, ...)

- Les fêtes religieuses chrétiennes (Lundi de Pentecôte, Ascension, Assomption ...)

- L'Arrêt de cours avant le début des examens : 10 jours

 

 

AUTRES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Visites d'usines et Excusion

Durant l'année scolaire, les stagiairesde l'EIED sont conviés à déscendre sur le terrain effectuer des visites à caractères pédagogiques en dehors de l'Ecole telles que des visites de garages, d'usines (Usine de bois de BATALIMO, de la SCAD, Brasserie CASTEL), etc...

 

Pour marquer un temps de divertissement, les stagiaires effectuent aussi des excursions dans certaines localités touristiques de la Centrafrique telle que la visite des Chutes de Boali (100 Km de Bangui), le Lac des Caïman, etc..

 

JOURNEE MONDIALE DE LA DOUANE (JID)

Les stagiaires de l'EIED participent chaque année activement à la Journée Mondiale de la Douane (JID) journée commémorée à la fin du mois de janvier. Ils assistent aux conférences-débats prévues dans la matinée, aux activités culturelles et sportives programmées dans l'après-midi et à la soirée de gala.

 

PROCLAMATION DES RESULTATS ET CEREMONIES DE REMISES DES DIPLOMES

Pour obtenir la moyenne générale, la Direction de la formation procède aux caluls de la moyenne des moyennes suivantes :

Moyenne des contrôles continu notée sur 20

Moyenne de l'examen final notée sur 20

Note du stage d'imprégnation noté sur 20 (le document est noté sur 8 et la soutenance notée sur 12)

Note de conduite (Attribuée par le Surveillant général et son Adjoint

 

Les notes de contrôles continus sont affichées au Babillard d'information réservé aux stagiaires. Les stagiaires vérifient leurs notes respectives et en cas de mauvais reports, ils adressent une requête auprès du Surveillant Général Adjoint. Cette moyenne n'est pas communiquée aux stagiaires.

3°) Convocation du jury de délibération

Le Directeur Général convoque le jury de délibération après que la moyenne général des stagiares ont été calculé. Ce jury est composé des personnalité suyivante :

- Un représentant de la Commission de la CEMAC qui préside les travaux délibératoires.

- Le Directeur Général des Douanes centrafricaines ou son représentant

- Le Directeur Général de l'EIED

- Le Directeur de la Formation et du Perfectionnement (DFPEC)

- Le Chef de Service DFPEC

- Le Chef de Service de la Documentation et des NTIC

- Le Surveillant Général

- Le Surveillant Général Adjoint

- Tous les formateurs permanents

- La Secretaire du Directeur la Formation (Secrétaire de séance)

- Le Webmaster de l'EIED

 

3°) Une fois la séance délibératoire terminée, un procès verbal du jury de délibération est établi et signé par les différentes autorités convoquées et le résultat est aussitôt affichée sur le babillard des stagiaires.

 

La cérémonie officielle de remise de diplôme des stagiaires est quant à elle programmée 3 à 4 jours maximums après les résultats du jury de délibération. Et l'année académique est ainsi terminée !

 

 

 

RESTAURATION ET SANTE

 

L'Ecole Inter-Etats des Douanes n'offre aucune bourse ni subvention à ses stagiaires mais prend entièrement en charge leur séjour en matière de nourriture, de santé et de logement. Toutefois, depuis l'année 2008-2009, il est demandé à chaque stagiaire de verser une caution de 20 000 Fcfa (Vingt mille) remboursable à la fin de l'année. Cette caution permet à l'administration de l'Ecole de gager les ustensiles et les accessoires de literies mis à la disposition des stagiaires au début de l'année.

 

Concernant la Restauration, 2 réfectoires connexes sont mis à la disposition des stagiaires. Le premier et le plus grand réfectoire est réservé aux élèves Agents de Constatation et Préposés et le deuximème plus petit est réservé aux élèves Contrôleurs.

 

Le petit déjeûner est servi entre 6h30 et 7h00, le déjeuner entre 12h00 et 14h30 et le dîner de 18h00 à 19h30. Le service de la restauration tient aussi compte du régime alimentaire observé par certains stagiaires et associe les responsables du comité des stagiaires dans le choix des menus.

 

Exemple de menu

 

Concernant leur couverture sanitaire, le médecin conseil agréé par l'Ecole effectue un contrôle sanitaire 2 fois par semaine (lundi et vendredi). Toute ordonnance médicale prescrite est prise entièrement en charge par l'Ecole.

 

 

VIE SPORTIVE ET CULTURELLE

L'EIED dispose des infrastructures sportives suivantes :

 

- un terrain de football

- un terrain de basket-ball

- un terrain de volley-ball

- et une cour d'athlétisme

 

Les activités sportives sont programmées par le Chargé de sport, tous les samedis à partir de 16h00. Les stagiaires peuvent programmés des rencontres de football, de handball, etc. Ils disposent aussi du jeu de pétanque.

 

Pour se distraire, les stagiaires peuvent :

- Se recréer au Bistrot-Restaurant situé à proximité de l'Ecole (20m) qu'ils ont eux-mêmes baptisé "Ambassade"

- Voir un match de football au Stade 20 000 Places.

- Suivre des émissions culturelles, documentaires, sportives à la Télévision sur les chaines internationales (Canal Horizon, EuroSport, LC2, France24, etc.) placée permanemment dans le grand réfectoire.

 

 

 

Pour se distraire en dehors de l'école, les stagiaires ont la possibilté de se rendre à l'Alliance Française de Bangui, au Stade Barthélemy Boganda pour y voir un math de football. Pour se rafaîchir la gorge, les stagiaires peuvent se rendre juste au point de rafraichissement situé à proximité de l'école qu'ils ont eux-même baptisé "Ambassade".

 

REGLEMENT INTERIEUR DES STAGIAIRES

 

Pour plus d'informations, prière de télécharger le règlement intérieur (au format .pdf) des stagiaires de l'EIED : Reglement intérieur des stagiaires de l'EIED

 

LISTES DES ANCIENS STAGIAIRES

Cliquer sur les liens correspondants à chaque année académique pour visualiser la liste des stagiaires.

1984 1986-1987 1990 1990 (FS)
1999-2000 2003-2004 2004-2005 2005-2006
2007-2008 2007-2008 (FS) 2008-2009 2011-2012 2012-2013 2014-2015